Home Optimisation Les principes d’optimisation de contenu

Les principes d’optimisation de contenu

par Jager R.
0 commentaire

Les techniques d’optimisation de contenu se basent sur plusieurs points essentiels qu’il ne faut pas oublier dès la préparation de sa rédaction.

Les 2 cibles uniques de l’optimisation de contenu

Les 2 cibles de l’optimisation sont inséparables et vont de pair quel que soit le type de contenu qu’on souhaite écrire sur le web. D’abord, Il y a l’utilisateur qui est la “vraie” cible à atteindre. Cette cible principale est la plus importante car elle a de la valeur. Il faut donc lui proposer un contenu de bonne qualité répondant à ses recherches et ses demandes. L’internaute passe obligatoirement par une recherche, ce qui implique une autre cible intermédiaire inévitable. D’où ensuite, les moteurs de recherche donc qui demandent un ensemble de principes à mettre en place.

Il est donc important de trouver un équilibre parfait entre les 2 cibles lors de l’optimisation de contenu tout en sachant que sans atteindre les moteurs de recherche, il est impossible de proposer un contenu optimisé pour les utilisateurs.

Pour trouver cet équilibre, voici quelques principes à adopter lors d’une optimisation.

1 – Ecrire pour l’utilisateur mais pas pour son moteur de recherche

Des responsables SEO ou des rédacteurs font souvent fausse route en faisant passer le moteur de recherche comme une cible principale pour leurs contenus. Il est important de noté que le contenu est un ensemble d’informations utiles pour l’internaute mais qui n’a pas cette même valeur pour le moteur de recherche. Ce dernier ne fait que classer ces informations et les afficher lors d’une requête de l’utilisateur. Dans ce sens, il faut alors écrire un contenu de qualité pour l’utilisateur.

Se mettre à la place de l’utilisateur qui fait les recherches.

Pour optimiser correctement son contenu, tout rédacteur ou responsable SEO doit se mettre à la place de l’internaute et se poser quelques questions :

Quel est le besoin de l’internaute ?

Il faut identifier la demande pour fournir une offre adéquate. Dans notre cas par exemple, il a besoin d’optimiser son contenu.

Quelle solution lui proposer ?

Il faut donner les réponses à la requête formulée par l’internaute par rapport aux mots clés qu’il a saisi au niveau du moteur de recherche. Dans notre cas, nous proposons les principes d’optimisation de contenu.

Pourquoi l’internaute choisira cette réponse ?

Il faut donner et afficher des raisons pour que l’internaute choisisse la repose proposée. Dans notre cas on verra plus bas, l’optimisation du TITLE et de la Meta-Description.

Proposer un contenu organisé, claire et riche en information.

L’internaute recherche des informations claires sur internet, il faut répondre à ses besoins en proposant un contenu organisé. Pour cela, il faut commencer par choisir un TITRE (H1 de la page). Celui-ci doit contenir l’essentiel de l’information qui sera développé dans le corps du texte. Ecrire par la suite des paragraphes détaillant ce titre, avec des phrases moyennement courtes et précises. Selon la longueur du contenu à optimiser, couper le texte en plusieurs paragraphes avec des sous titres de différents niveaux. Dans l’ensemble du texte, mettre en relief, les mots clés avec du Gras, de l’Italic et même des couleurs si nécessaire. Et enfin, proposer un résumé de l’ensemble de contenu en quelques phrase car le plus souvent, les internautes manquent du temps pour lire la totalité du texte.

Le visuel, un point important pour l’internaute.

Un long texte très informatif est intéressant pour l’internaute mais celui-ci a besoin d’apprécier le contenu qu’il voit et il faut noter qu’il est en train de passer un moment important pour lire. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu la mise en page des contenus. Cette dernière est importante pour mettre à l’aise l’utilisateur dans sa lecture. Il faut alors choisir correctement le type d’affichage d’un contenu : les polices utilisées et les tailles des différents éléments, la mise en page des titres et des paragraphes. Aussi souvent que possible, il faut aider l’internaute à mémoriser ses découvertes en utilisant des puces, des numérotations, des mises en relief comme le Gras, l’Italic ou l’utilisation de couleurs pour les mots clés importants.

Aussi, il faut utiliser des images et des illustrations. Comme on dit, une image vaut mille mots, l’usage d’images dans une page est aussi important que le titre du document. Selon les besoins, un contenu optimisé peut contenir plusieurs images illustrant et résumant l’essentiel du contenu.

2 – Le passage obligatoire par les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont un passage obligatoire pour être visible bien qu’il y ait beaucoup d’autres moyens de se faire connaitre, ceux-ci sont couteux. Il est important de le répéter. Pour cela, il faut suivre certaines règles pour l’optimisation de votre contenu.

Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche.

Le comportement des robots d’indexation et de positionnement des moteurs de recherche se rapproche de plus en plus de celui des internautes. Toutefois, ces robots imposent des règles importantes à suivre.

  • Optimisation des balises META.

TITLE : à remplir avec un groupe de mots de 70 caractères maximum tout en y insérant les principaux mots clés en début de phrases.

DESCRIPTION : à remplir avec un groupe de mots de 150 caractères environ pour décrire l’ensemble des contenus.

Il y a aussi un ensemble de balises utilisées pour les réseaux sociaux qu’on abordera dans un autre article.

  • Respecter la hiérarchie des TITRES Hn.

Il est important de savoir que les moteurs de recherche sont programmés pour une lecture des contenus comme les internautes. Les titres sont des éléments importants dans leurs lectures et indiquent le niveau d’information contenu dans un bloc. Il est donc utile d’avoir un contenu avec une hiérarchie parfaite sans chevauchement et dans le bon ordre des Hn.

  • Respecter la densité des mots clés par rapport au contenu.

D’après notre expérience, la longueur moyenne d’un contenu idéal est comprise entre 750 et 1200 mots pour avoir une bonne indexation. Sur ce volume moyen, on conseille une répétition entre 4 et 6 mots clés avec en plus ses variantes. Attention ! Les positions des mots clés dans le contenu sont importantes. Utiliser les mots clés dans les titres en début de paragraphe. Ne surtout pas faire de bourrage de mots clés mais utiliser des variantes.

  • Utiliser les images et optimiser les pour le SEO.

On avait dit plus haut que les images sont importantes, mais il y a aussi des règles les concernant. Avant d’envoyer une image sur le serveur d’un site, recadrer l’image à la bonne taille et compresser la sans perdre en qualité, ensuite renommer l’image avec un nom significatif attaché au contenu. Dans l’insertion de chaque image, remplir correctement les balises ALT et TITLE. Si elle existe, remplir aussi la légende de l’image.

  • Utiliser les mises en phase des mots clés.

Pour mettre en phase des mots clés, utiliser la balise <STRONG>. Celui-ci montre aux moteurs de recherche que c’est un mot important dans le contenu. On peut aussi utiliser la balise <EM> pour insister sur un élément important dans le texte.

Gérer correctement les liens.

La gestion des liens est importante dans la mise en place d’un contenu optimisé. Un texte bien écrit ne suffit pas, il doit amener l’utilisateur vers un autre contenu du même contexte qui remplira l’information mais aussi d’autres liens doivent pointer sur ce contenu pour le rendre visible et le qualifier.

Il est donc primordial d’avoir des liens sur certains mots clés biens choisis qui dirige l’internaute vers un autre contenu. On parle alors de liens internes et du maillage de liens. Pareil que l’internaute, les moteurs de recherche analyse l’ANCRE et la page de destination de chaque lien et prend en compte la qualité du lien mise en place.

De plus, les liens qui ramène vers la page optimisé indiquent autant pour l’internaute que pour les moteurs de recherche l’importance de la page en question. On parle de liens externes ou liens entrants. Toutefois, il faut aussi considérer la qualité du contenu qui offre le lien pour ne pas en revanche perdre en qualité donc en optimisation.

L’optimisation, une affaire de qualité.

Que ce soit pour les utilisateurs ou pour les moteurs de recherche, un contenu optimisé doit avoir un ensemble de qualités dans le texte mais aussi dans sa structure donc dans le fond et aussi la forme. Il faut suivre des règles de rédaction pour atteindre les objectifs d’optimisation. C’est ainsi qu’on peut trouver l’équilibre parfait entre la satisfaction l’internaute et les moteurs de recherche.

Vous avez besoin d’aide pour optimiser le contenu de votre site ? Vous pouvez laisser un commentaire, nous vous repondrons avec plaisir. Si non, vous pouvez demander l’aide de notre équipe en demandant un devis gratuit sur cette page.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour vous assurer un meilleure expérience utilisateur et pour effectuer des suivis de statistique. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus